mercredi 26 mars 2008

Big Buck Bunny

Une petite mise a jour un peu différente, je tenais a montrer ici le trailer du second film libre produit par le "blender institute".

Ca me tient a coeur car c'est ici toute une équipe de production qui a travaillé pendant de longs mois sur un film entièrement gratuit, l'achat du dvd n'est pas obligatoire, la version HD 1080p sera téléchargeable gratuitement sur le site du film, tout ça légalement.
Et bien sur ce film ne serait pas libre si l'on n'avait pas accès avec le dvd aux différents modèles, rigs, décors, etc qui ont servi pour la création du film.

Ce trailer est pour moi (en attendant le film complet) le meilleur exemple pour rabbatre le caquet de ceux qui pensent que le gratuit et libre est forcément moins bien que ce qui est très cher et propriétaire.

Régalez vous les yeux et encore bravo à eux!



Big Buck Bunny - Official Trailer from Andy Goralczyk on Vimeo.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah mais pas de soucis : ce film d'animation s'annonce très au point techniquement. La fourrure du gros lapin rappelle celle du héros de Monstre et Cie.

Personne ne dit que le gratuit ne fait pas de bonnes choses, au contraire. Après, les distrib Linux sont toutes laides une par une, mais ça c'est autre chose ;)

Vincent a dit…

les moches t'emmerdent XD

"Personne ne dit que le gratuit ne fait pas de bonnes choses" j'y suis tout le temps confronté, il reste beaucoup de monde qui pensent que gratuit = moins bien que payant, pourtant maya du haut de ses quelques milliers d'euros ne propose pas certains outils très pratiques de blender.

Anonyme a dit…

Le truc qu'il faut admettre par contre, c'est que dans l'Open-Source, tu as beaux avoir la meilleur volonté du monde, et des outils tout à fait décents comme Blender, cela n'empèche que tu n'auras jamais les bibliothèques d'éléments, d'animations, et de connaissance que les grands studio (pour ne pas dire "Pixar") ont constitué au fils des années d'expérience.

C'est sans doute cette masse de connaissances qui fait la différence entre une merveille de Pixar, et un bon film gratuit.

Biensûr, il arrive qu'un individu ponde un court-métrage vraiment au point et avec un scénario qui coupe le souffle. Maintenant, de là remplir 1h30...

(Oh oui, Linux = laaaaame)

Vincent a dit…

disons que ce film est un peu a part, tout comme elephants dream, leur volonté est de suivre un idéal "libre" les gens qui bossent au blender institute sont pas ou peu payés, on leur offre le logement et la bouffe, et ils doivent vendre un bon paquet de dvd avant d'avoir commencé quoi que ce soit.
Blender est libre mais peut être utilisé a but lucratif evidemment.

Une fois ça mis de coté, si on fait travailler les gars de pixar sur blender pour un film commercial, ils sortiront exactement la meme magie que pour leurs films précédents, car blender, maya ou 3ds ne sont que des outils...